Jour de pluie

Publié le par Sparrow

Tout le village est en congé aujourd’hui, c’est l’Ascension… Commémoration d’un épisode anecdotique de la légende d’un lointain parent de ceux qui se disent chrétiens, dont la mort est censée avoir racheté les péchés de tous les autres… Etrange affaire pour le peuple N’Djuka, dont les prémisses de l’histoire remontent au 17ème siècle, avec l’évasion des premiers esclaves africains hors des plantations du Suriname. Mais laissons les considérations historiques pour plus tard ; aujourd’hui il pleut. A peine le coq avait il transpercé l’aube naissante de son premier cri que le ciel se déchirait, nimbant la forêt d’un linceul liquide. Il est 7h du matin, je me glisse dehors et plonge à grandes enjambées vers le dispensaire afin de m’enquérir de l’état de santé de mes premiers patients. Ils sont matinaux, les bougres, et attendent patiemment d’être examinés, bien qu’ils sachent parfaitement que le dispensaire est fermé les week-ends comme les jours fériés. Mais ils s’en moquent, et moi aussi, car aujourd’hui, il n’y a rien à faire, il pleut, et on ne peut rien y faire…

Voilà, le dernier est enfin sorti, il nous a été enlevé par la voie des airs pour être emmené en hélicoptère dans une structure hospitalière mieux adaptée à son cas. Une grosse pneumonie, dans la brousse, ça ne pardonne pas… On prend le temps de respirer, décompresser une minute Maryse et moi, partager une bouffée de cigarette au calme avant ressortir affronter la pluie qui ne s’arrêtera pas… Je la regarde encore tomber à travers la fenêtre alors que la nuit est là qui s’installe, et que je n’ai pas vu le jour filer entre mes doigts…

Publié dans Guyane Francaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je viens de découvrir ce blog par hasard, en me plongeant dans mon passé.... je voulais avoir des nouvelles de Christophe Teisserenc que j'ai connu voilà 30ans à Montpellier (France). Magnifiques<br /> photos... qui font rêver ceux qui ne peuvent pas partir... Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> reading your blog I<br /> would not sell my Arpege......merci<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Bigre ! Serait-ce vraiment pour cela que plus aucune nouvelle ne parvient ?Si cela est vraiment le cas, tu dois être despéré Sebastien... On ne se connaît pas et pourtant je ressens une grande empathie pour toi.J'espère que tu trouves de solides motivations motivantes (je dirais) pour continuer ta route et, pourquoi pas, repartir en mer !Il y a un article ou j'avais lu que vous vous demandiez où restaient tous les jeunes "globe-flotteurs". L'expression m'avait plu et tout cela fait vraiment voyager.En tout cas, c'est très troublant d'apprendre qu'un blog que l'on parcourt avec plaisir, qui a pas mal de contenu, coupe court à cause d'une si triste nouvelle.Bon courage pour la suite !
Répondre
L
Mes condoléances. Je suis choqué par la manque de réactions ou commentaires. Je ne le comprend plus.Un couple si magnifique qui me semblait très heureux. Leur rêve, mais un fin qui est terriblement triste disparition - fin de blog?).  J'ai une fille comme Julie et cela me touche vraiment que la famille, la presse ou leurs amies ou jeunes médecins  ne réagissent pas sur sa disparition ou ce magnifique weblog de Julie. A la télévision on nous montre de temps en temps des contes stupides, mais l'histoire d'une jeune dame plein d'idéales ne vaut pas la peine de la mentionner? Incroyable.Un flamand qui se demande: quelle est la valeur d'une vie humaine pour une autre? Le désintérêt me frappe.
Répondre